Actualités2017-12-07T17:37:56+00:00

Derniers tweets

Derniers messages de Facebook

COMMUNIQUE DE PRESSE
A diffuser « sans modération ».
A quoi jouent-ils ?
Ou
La politique anti migrants de l’Etat jusque dans l’enseignement du français.

Chez Atouts Cours, nous pensons qu'apprendre le français est un vecteur d'intégration et c'est pourquoi nous proposons chaque année des ateliers de français à plus de 1 000 apprenants, ainsi que des sorties culturelles et des permanences d'écrivain public.
Nous venons de recevoir notification de l’Etat de la suppression de nos subventions pour nos ateliers de français aux migrants et primo arrivants…
Jusqu’à présent, nous recevions (trop peu mais un peu tout de même) une aide de l’Etat pour les ateliers de langue française que nous organisons.
Cette année (nouvelle donne ?), plus rien sauf pour « 40 réfugiés reconnus avec un numéro d’identification décerné par l’Etat »…
Et que faire de nos 1200 inscrits en 2017 ? Devons-nous fournir cet énorme travail sans aucune aide extérieure ? Comment financer nos 115 ateliers hebdomadaires sur une trentaine d’adresses (salles de cours) confiées dans 8 arrondissements ?
Ce GROS TRAVAIL effectué pour leur organiser tous ces ateliers « socio linguistiques » doit-il être méprisé ? Quel message nous envoie-t-on en coupant d’un seul coup les aides de l’Etat pour l’enseignement du français ? Est-ce là le « mieux vivre ensemble » ?
Où allons-nous vis-à-vis de tous ces gens venus du monde entier pour survivre ici et qui ont besoin de nous ?
Faut-il les abandonner à leur misère (souvent extrême) et ne plus les aider à découvrir notre langue, outil prioritaire pour leur survie ?
Notre Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, ne disait-il pas ces jours-ci aux medias et à qui voulait bien l’entendre qu’il était essentiel de « leur enseigner le français pour leur faire partager nos valeurs républicaines » ?
Que partage-t-on avec eux si nous les abandonnons à leur triste sort ? Quel modèle de vie, quelle image de notre pays leur donnons-nous ?
Le seul fait de prendre en considération des êtres humains en leur enseignant notre langue, nos valeurs et notre culture ne permet-il pas, du même coup, de les préserver de la haine et leur éviter de tomber dans le radicalisme ?
Attention ! Mesurent-ils le danger encouru en les abandonnant ?
Voulons-nous reproduire les événements tragiques que nous venons plusieurs fois de traverser ? Ignorance ? Maladresse ?
En tout cas, la recette employée ne peut qu’entraîner, à terme, les effets dévastateurs que le manque de discernement et d’anticipation de nos gouvernants ont déjà produits.
« A bon entendeur, salut ! »

Robert-Charles Chemoul
Fondateur en février 1997 de l’association loi 1901 Atouts Cours
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour à tous,
L'équipe d'Atouts Cours vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 pleine de projets studieux.
Envie d'apprendre le français ? Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année
Envie d'animer des ateliers sociolinguistiques ? Rejoignez notre équipe de bénévoles à tout moment!
atoutscours.org/
... See MoreSee Less

View on Facebook